Motion Design Quesako ?.

  • décembre 10 2021

Si l’on doit en faire une définition formelle, le motion design ou motion graphics design est un processus qui permet d’animer des éléments graphiques. L’idée est de pouvoir aussi bien animer un texte que des formes, pictogrammes, photos, graphismes ou illustrations. 

La minute histoire ! 

La base est posée ! Maintenant révisons un peu nos notions d’histoire pour pouvoir briller en société. L’histoire du motion design, c’est également l’histoire du cinéma. On peut dire que le motion trouve ses fondations dans l’association des deux. Vous connaissez Saul Bass ? Pas de panique, on va  faire connaissance. Saul Bass est un designer graphique, auteur de plusieurs affiches de film, il est l’inventeur, en 1955, du générique et c’est cette innovation qui acte la naissance du motion design. C’est avec son générique de L’homme au bras d’or qu’ il signe son nouveau format. 

Le constructivisme russe qui repose sur une composition d’éléments géométriques simples inspire directement Bass dans son œuvre. Il utilise un design linéaire très simple et épuré, non sans rappeler l’histoire contée par le film, celle d’un apprenti batteur de jazz toxicomane. Les éléments graphiques étant calés sur le rythme de la musique. 

Le motion design, c’est l’art du mouvement. À travers le travail du designer, c’est un univers de métaphores et de concepts qui se mettent en mouvement. 

Animation / Motion 

Souvent, vous verrez le motion design appelé animation, et il peut être difficile de faire la distinction entre les deux. La frontière entre animation et motion design a toujours été floue. Les films d’animation traditionnels s’appuient souvent sur des personnages pour faire avancer l’histoire, tandis que la conception de motion utilise souvent des graphiques pour faire avancer l’intrigue. En outre, le motion design se prête à des productions plus abstraites et non linéaires, par opposition aux films d’animation qui suivent un protagoniste central.

Pourquoi le motion design est super utile en marketing ? 

Associé à un film en prise de vue réelle, le motion design possède un pouvoir de mettre en valeur les concepts et idées principales du film, à retenir. Il permet d’apporter du dynamisme avec des éléments nouveaux. logique qui fasse sens, mouvement organique et “naturel”. 

Certains mouvements bien intégrés peuvent mettre en valeur ce message en ajoutant de l’énergie et un intérêt visuel. De plus, la conception de mouvement peut non seulement aider à communiquer un message, mais peut même être le message lui-même. Plus les mouvements correspondent à nos attentes, plus votre public les trouvera convaincants et engageants. 

Keep calm and watch Motion Plus Design Center, la vidéo phare qui recense les concepts !

Un film uniquement composé de motion design peut-être un très bon outil de compréhension Il faut toutefois faire attention à ne pas tomber dans l’effet “powerpoint” où l’accumulation d’effet donne un effet un peu cheap et ringard au film global. 

A chaque style son propos ! 

Pour chaque message à faire passer, correspond un style de motion pour mettre au mieux en avant le propos. 

  • Flat Design

“Less is more !” est vraiment le mot d’ordre de ce style de motion design. A travers une représentation en aplat, le flat design est une simplification de la représentation au service de la fonctionnalité ou de l’idée. Ce style, le plus répandu en motion design, permet de mettre en avant l’essence de la fonction. 

  • Isométrie

Le design isométrique est du flat design inscrit dans une perspective en trois dimensions, il perd donc son aspect “flat”. L’idée est de créer une impression 3D, alors que tous les éléments sont dessinés en deux dimensions.

  • Abstrait/Pictogramme

Ce style permet d’illustrer des concepts ou des idées abstraites. Il s’agit réellement de mettre en forme des idées. Ce style se base sur l’universalité des pictogrammes (indications espaces publics). Il est donc doté d’un fort pouvoir symbolique puisqu’il utilise des éléments graphiques connus et communs. Il est apprécié pour son ton neutre et explicatif. Il s’adapte bien à un public large et hétérogène. 

  • Infographie 

Idéal pour présenter des données, des statistiques ou des tendances, l’infographie, ou l’animation graphique, est souvent inspirée des mises en page print, et est très adaptée à des présentations internes, pour dresser un bilan, pour expliquer des stratégies prospectives ou des tendances.

  • Whiteboard ou scribbing

Popularisée en France par la série “Draw my life”, et très utile pour expliquer des concepts abstraits, la tendance du whiteboard consiste en une personne qui explique le sujet en dessinant en live sur un tableau blanc. Par ailleurs, ce genre de film permet grâce à sa grande simplicité de miser sur le storytelling et la pédagogie. Cela dit, ce type de vidéo peut aussi se réaliser en prise de vue réelle avec un illustrateur.

Une technique d’animation qui vient du cinéma. Elle est réalisée à l’aide d’une caméra capable de prendre une seule image à la fois (style assemblage de photo). Pour chaque image, les objets sont légèrement décalés, et l’assemblage à la suite des images crée le mouvement. Un exemple qui nous fait retourner en enfance : Wallace et Gromit