Ghost/Skam ? La nouvelle stratégie de la pub fictive.
Alors non, on ne va pas parler de la dernière technique pour se débarrasser courageusement de son crush … Mais bel et bien de publicité ! Le ghost ou le skam sont deux styles de publicité fictive, autrement dit sans commande client, ni brief mais qui mettent en scène une marque en permettant à la production de laisser court à son imagination ! Nous allons voir plus en détail ce que sont ces deux sortes de publicités et en quoi elles peuvent être pertinentes dans une stratégie de communication !
Un ghost, un skam qu’est ce que c’est ??
Un ghost et un skam sont des créations publicitaires “Fantômes” qui n’ont pas été commandées. Mais quelle est la différence entre les deux termes ?
Un skam consiste à ne pas cacher qu’il n’y a aucun brief, ni de contraintes de l’annonceur-il met en avant la liberté de création et d’imagination. Il s’agit ici d’assumer pleinement le fait de détourner la marque.
Un ghost au contraire est une campagne fictive qui sème le doute qui se fait passer pour une campagne réelle. On ne dit pas que la marque ne nous a jamais commandé la campagne, n’a jamais validé le rendu.
Creapills recense dans un article quelques skams qui représentent bien l’idée de détourner une marque à sa sauce !
4 fausses pubs que les marques n’auraient jamais acceptées
Pourquoi ces concepts existent ?
Les deux concepts permettent une vraie liberté d’interprétation et de création de la part des agences de pub autour d’une marque ! Ils sont moins contraignants, moins chartés, moins entravés qu’une commande d’un client qui peut parfois brider l’imagination. Le but de ces publicités fictives résident surtout dans les présenter lors de concours ou de compétitions pour remporter des prix.
Pourquoi c’est une bonne stratégie ?
La production audiovisuelle institutionnelle ne permet pas forcément un processus de création très poussé ou original. Les limites de ces concepts sont vite atteintes étant donné que les marques peuvent être frileuses sur le fait d’oser sortir des codes. En effet, “on ne change pas une équipe qui gagne” ! Et là dessus, on ne peut qu’être d’accord ! Mais par moment ne faudrait-il pas changer de perception et au lieu de se dire que sortir des codes est synonyme de danger est à la place synonyme de différenciation, de courage, d’originalité ?
Le principe c’est d’avoir une idée osée qui pourrait déclencher un buzz sans les contraintes de la marque ou de l’annonceur.
En repoussant les limites de l’imagination en termes de création pub, on se laisse la possibilité de mieux marquer les esprits de manière plus positive !
Les fausses publicités qui nous inspirent …
Les ghost/skam peuvent aussi passer un message politique, dénoncer, et nuire à l’image de la marque détournée. Ce qui marche généralement le mieux sur les réseaux sociaux en termes de ghost, ce sont les créations à caractère “humanitaire”. Les créations ont pour but de sensibiliser et d’impacter l’imaginaire collectif pour l’alerter.
N’hésitez donc pas à militer pour une cause lorsque vous voulez créer un ghost.
Chez Balsamiq, nous avons pour ambition de vous pousser à vous amuser avec les concepts et vos idées ! Si vous avez la possibilité de vous libérer un peu des contraintes du film institutionnel classique, n’hésitez pas à vous lancer ! D’ailleurs, si vous souhaitez voir d’autres publicités fictives, on vous conseille de jeter un œil au compte instagram de l’Agence Ciel, une agence étudiante à but non lucratif qui poste régulièrement de nombreux ghosts.
Cet article a été rédigé par Aubry Bernard le 29/10/2022