Comment réaliser un bon témoignage client ?.
Dans la famille de la promotion d’entreprise, je voudrais le témoignage client vidéo ! Rien de plus efficace pour vanter les mérites de votre service que de proposer à vos clients réjouis de le dire pour vous. Ils pourront ainsi exprimer leur avis et tout le bien qu’ils pensent de vos qualités, de vos produits et de leur collaboration avec vous. Dans cet article, vous trouverez quelques outils pour réussir à mener un témoignage client pertinent qui mettra en valeur
votre entreprise. Mais comment réaliser la vidéo de témoignage client parfaite à tous points de vue !
Ne négligez pas la pré-production !
On ne le dira jamais assez mais le plus important c’est la pré-pa-ra-tion ! Posez-vous les bonnes questions :
A quelles fins vais-je utiliser cette vidéo ?
-> Déterminer les objectifs commerciaux à remplir.
Sur quelle plateforme/réseaux sociaux sera-t-elle diffusée ?
-> Pour mieux vous permettre d’anticiper le format, la durée et la cible que vous voulez atteindre.
Quelles valeurs voulez-vous exprimer dans cette vidéo ?
-> Votre priorité à ce moment-là est-elle de mettre en avant vos services, vos produits, vos valeurs, votre identité ?
Parlez de votre projet de vidéo avec votre client interrogé
Il est très important de préparer l’interview avec la personne concernée. L’objectif est tout de même de récupérer ses impressions sur vos services bien que vous les mettiez en scène. Le but n’est pas de mettre vos mots dans la bouche de votre client. Cela sonne souvent faux et peut nuire à votre image de marque. Parcourez ensemble les questions, et aidez le client à préparer ses réponses en fonction du thème que vous voulez aborder. N’hésitez pas à souligner certaines anecdotes intéressantes qui apporteront de l’authenticité à votre message. N’ayez pas peur de laisser place à la spontanéité de votre client !
Ne négligez pas le décor et le set-up
Votre vidéo doit joliment mettre en avant le discours de votre client. Il est logique que votre vidéo aura moins d’impact si le message est porté devant un mur blanc, mal éclairé, un peu triste. N’hésitez donc pas à mettre en place une ambiance qui représente bien votre identité
de marque, décor de bureau ? mur végétal ? usine ou sur une chaîne de production de vos produits ? Faites vous plaisir, il faut que l’on puisse comprendre qu’il s’agit tout de suite de vous tout en faisant “voyager” l’interlocuteur dans votre univers.
Pensez à bien brander votre vidéo
Réaliser un film d’entreprise et notamment un témoignage client est l’occasion de mettre en avant votre charte graphique ! Il est important que vous puissiez mettre en avant vos couleurs, votre typographie, et votre logo pour imprégner encore plus votre film de votre marque. On parle souvent d’intro et d’outro (en début et fin de vidéo) où vous pourrez faire apparaître ces informations pour qu’elles soient le plus lisibles possibles. Vous pouvez également créer une petite animation discrète, laissez votre logo en petit dans un coin tout au long de la vidéo et ajouter des sous-titres. Toutes les solutions sont possibles !
Votre film ne doit pas excéder 2,30 min
Vient la partie, par moment, la plus dure: sé-le-ctio-nner les rushs. Vous avez passé un super moment avec votre client et vous vous êtes rendus compte qu’il y avait tant à dire… mais vous ne pouvez pas tout dire ! Votre interlocuteur/futur client doit pouvoir être intéressé par votre contenu dans les premières secondes et ne doit pas avoir envie d’en partir avant la fin. C’est bien simple, posez-vous la question: combien de temps restez-vous en moyenne sur une vidéo et qu’est-ce qui fait que vous avez envie de la regarder en premier lieu ? Vous êtes aussi spectateur de contenu vidéo. Un format de 1 min -2 min vous permet de diffuser votre message de façon plus percutante, plus directe et plus simplement. Au-delà, vous risquez de perdre l’attention de votre interlocuteur. Pour éviter de devoir faire des choix
compliqués au moment du montage, retournez à la base de votre projet : la PRÉ-PRODUCTION ! Vous avez déjà déterminé ce qui doit être dit, le message à transmettre, et la spontanéité/la personnalité du client que vous vouliez mettre en scène. A partir de là, vous savez où vous devez arriver et votre montage n’en sera que plus cohérent
et facile à faire.
Au cœur de ce processus de réalisation, une société de production est votre meilleur allié pour vous conseiller et vous accompagner au mieux dans ce projet. Chez Balsamiq, notre ambition est de pouvoir vous aiguiller pas à pas dans toutes les étapes de production de vos films d’entreprise. Pour tous vos besoins vidéo, rendez-vous à la page Contact !