La vidéo marketing en quelques chiffres.

  • novembre 10 2021

Comment ne pas faire un article prouvant que les vidéos marketing sont la clé de la communication. De nos jours, les entreprises, institutions ou marques ont cruellement besoin de communiquer, surtout pendant ce temps de covid qui cloître chacun d’entre nous chez soi sans autre moyen de se renseigner que par les écrans. 91% des spécialistes du marketing estiment que la vidéo est plus importante pour les marques à la lumière de la pandémie de coronavirus (Wyzowl 2020)

Alors ce ne sera pas un énième article prouvant l’utilité plus qu’évidente de la vidéo marketing mais simplement un tour d’horizon sur les derniers chiffres démontrant une fois de plus ce propos. 

La vidéo marketing, L’OUTIL réclamé !

Les gens apprécient de plus en plus la vidéo en ligne et pas seulement à des fins de divertissement. Les études montrent que 86 % des consommateurs veulent voir plus de contenus vidéos de la part des marques et entreprises qu’ils soutiennent (Wyzowl 2020).

Les utilisateurs préfèrent les films publicitaires, car ils expliquent rapidement des concepts complexes. La dernière étude Google portant sur le YouTube marketing indique par ailleurs que les contenus vidéos préférés sont d’abord à caractère divertissant, puis informatifs et éducationnels.

68% des consommateurs affirment que la pandémie a eu un impact sur la quantité de contenu vidéo qu’ils ont regardé en ligne, la grande majorité (96%) déclarant que cette propension a augmenté (Wyzowl 2020) 

86% des spécialistes du secteur marketing annoncent que la vidéo a augmenté le trafic vers leur site Web. (En baisse de 1% par rapport à l’année dernière)

Il est donc grand temps de vous lancer dans la création de vidéo marketing.

La vidéo, L’OUTIL marketing par excellence

Le marketing vidéo c’est L’OUTIL marketing par excellence ces dernières années. L’intérêt d’une telle stratégie n’est plus vraiment à prouver. Les vidéos permettent à votre société d’installer un meilleur branding, de véhiculer des émotions associées à votre image, de développer votre impact auprès de vos clients. 96% des personnes affirment avoir déjà regardé une vidéo explicative pour en connaître davantage sur un service ou un produit avant de l’acheter (Wyzowl 2020).

Les chiffres montrent que 85 % des professionnels du marketing utilisent la vidéo comme outil marketing (Wyzowl 2020). Et avec une croissance inéluctable de la consommation de ces contenus à l’avenir, il est certain que les entreprises seront de plus en plus nombreuses à les utiliser dans leurs stratégies.

Cette croissance donne nécessairement lieu à plus de compétition. Il faudra donc redoubler de créativité dans le fond et la forme pour vous démarquer de vos concurrents.

Cela vaut également la peine de prendre le temps de réfléchir à l’état d’esprit des internautes lorsqu’ils regardent différents types de vidéos. Qu’est-ce qui résonnera avec quelqu’un qui cherche à apprendre quelque chose de nouveau ou à se sentir plus connecté au monde qui l’entoure? Ce sont des fils intéressants sur lesquels s’appuyer qui peuvent aider à éclairer les briefs, la stratégie et la créativité.

La vidéo marketing, L’OUTIL vente ! 

Les entreprises utilisent le marketing vidéo pour développer une image de marque, instaurer la confiance, informer leurs clients et en atteindre de nouveaux. Elles utilisent le plus fréquemment des vidéos Facebook et Instagram ou des publicités YouTube.

Si la vidéo est plébiscitée par les marques, c’est qu’elle a un excellent ROI (retour sur investissement ou return on investment en anglais). Si on regarde les chiffres, 89% des responsables marketing qui utilisent la vidéo sont satisfaits du retour sur investissement (Wyzowl 2020).

87% des pros du marketing disent que la vidéo a contribué à augmenter le trafic vers leur site web et pour 80% la vidéo a directement contribué à générer des ventes (Wyzowl 2020). 

Chez Balsamiq, nous sommes ravis de vous accompagner dans tous vos projets audiovisuels et de vous conseiller dans vos démarches pour améliorer votre communication.